dimanche 2 octobre 2011

La guerre des boutons de Yann Samuell



C'est sur le blog de maman@home que j'ai gagné 2 places de cinéma pour "La guerre des boutons".
Il fallait raconter une bêtise enfantine. Mickaël, le meilleur ami de Fiston, avait couru sur le chemin en béton que nous venions de terminer. Il avait alors 5 ans et en rit toujours 20 ans après.
C'est donc grâce à lui que nous nous sommes rendus au cinéma aujourd'hui!




La guerre des boutons est un roman français écrit par Louis Pergaud et publié en 1912.
Les enfants des deux villages Longeverne et Velrans s'opposent depuis des générations. Ils se battent à coups de pieds et de poings. Ils utilisent des bâtons et des lance-pierres. Les vainqueurs ôtent aux vaincus leurs bretelles, lacets et boutons afin que les parents leur donnent une correction.




Le film de Yann Samuell n'est pas un remake du film d'Yves Robert :
- la réplique culte "si j'avais su, j'aurais pas venu" est absente
- une autre réplique : "Même pas peur!" scande le film
- l'action se déroule à la fin des années cinquante 
- il est fait référence à la guerre d'Algérie
- 2 nouveaux personnages : le Père Simon et Lanterne (une fille)
- plusieurs scènes de poursuites sont très mal filmées et font mal aux yeux
Au final, une impression mitigée : un moment agréable sans plus!



12 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu cette nouvelle version ..... mais cela me fait penser à ma déception concernant "Le grand Meaulnes". J'avais beaucoup aimé le film avec Brigitte Fossey .... et j'ai détesté la "nouvelle version" dans laquelle la poésie et la magie du roman étaient absentes !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allez voir la nouvelle guerre des boutons et ayant vu l'ancienne en noir et blanc j'ai étais bien déçue ! ...
    Gros bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis allée voir la Guerre des Boutons de Yann Samuell la semaine dernière, et j'avoue que j'ai pas mal ri. Il faut savoir que la fameuse phrase culte n'y est pas car Yann Samuell n'a pas eu le droit de la reprendre.
    Je n'ai pas encore vu la version d'Yves Robert, mais je ne désespère pas ! Quant à la version avec Guillaume Canet, je n'ai pas l'intention d'aller la voir...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu cette version mais par contre je n'ai pas trop aimé la version en noir et blanc*
    Donc je ne sais pas si je vais partir voir ta version il me faut y réfléchir encore :d
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. Mais comment je dois faire pour te mettre une petite tête jaune!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. @Jacqueline : On est souvent déçu par une nouvelle mouture!

    @Chouppye : la version d'Yves Robert est également ma préférée :$
    gros bisous ♥

    @Sév : Tu me donneras ton avis sur la version d'Yves Robert...Oui, je savais pour la phrase culte : il ne pouvait pas l'utiliser!

    @France : Si tu vas au cinéma, tiens-moi au courant de ton ressenti au sujet de ce film ;)
    Pour obtenir les smileys sur Blogger, il faut que tu lises ce lien :
    http://cathnounourse.blogspot.com/2009/02/essai_11.html

    RépondreSupprimer
  7. Ni vu ni l'un ni l'autre ... Pas eu le temps !
    Par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi 2 fils portant le même nom et basé sur une même histoire sortent sur les écrans en même temps.

    RépondreSupprimer
  8. Au mince, je suis fan de la version en noir et blanc et je dois aller voir le film cette semaine...

    RépondreSupprimer
  9. j'aime tellement la version originale, que j'aurai peur de ne pas etre totalement objective avec ce film-ci...

    RépondreSupprimer
  10. @Lavandine : pour t'y retrouver :o
    http://www.purepeople.com/article/la-guerre-des-boutons-deux-films-une-situation-incroyable-explications_a87290/1

    @Lincée : Tu pourras te faire ta propre opinion et la partager avec nous :)
    bisous

    @Isabelle : nous sommes plusieurs dans le même cas :D

    RépondreSupprimer
  11. Merci Cathnounourse...
    Peux-tu me dire s'il y a moyen de s'abonner au fil de discussion sur le blog de cathnounourse car je ne suis pas avisée quand il y a de nouveaux commentaires. Bizarre tout ça, vous avez dit bizarre ?

    RépondreSupprimer