dimanche 25 septembre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 1

A raison d'un nom, verbe, adjectif ou expression par dimanche, cette rubrique va durer des années!
Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : 
"Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 25/09/11 est : "un anachorète".
C'est un ermite religieux reclus ou cloîtré qui consacre sa vie à la prière.
Tu connaissais? oui ou non?

22 commentaires:

  1. Palsembleu,je ne connaissai point du tout,c'est lacrimable, j'en bat ma culpe...
    bise

    RépondreSupprimer
  2. Mais non connais pas et je ne connaissais pas du tout lol
    Mais alors vite je cherche mon dictionnaire
    BISOU DES yeux verts alors

    RépondreSupprimer
  3. @Isabelle : Hihi :p
    battre sa coulpe : exprimer son repentir
    lacrimable : déplorable
    Palsambleu! par le sang de Dieu!
    T'es trop forte ♥

    @France : C'est justement pour éviter de chercher dans un gros dictionnaire que j'écris "Les clefs du Moyen-Age"!

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais le mot mais impossible de retrouver son sens ... et en plus comme tu nous facilites la tâche, je ne vais pas me gêner !! Na !!

    RépondreSupprimer
  5. Alors tu seras présente au rendez-vous dominical des "clefs du Moyen-Age" :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou,
    et une,
    une définition de plus à mon actif
    grace à toi...
    merci...
    bon et doux début de semaine..
    bizz claire

    RépondreSupprimer
  7. Non je connaissais pas! Mais cette rubrique est une bonne idée je viens de commencer un livre sur le moyen age, et j'avoue qu'il est pas super facile à lire, mais je m'accroche.
    Ah oui au faite... je suis revenue à la vie ;)
    A bientôt en attendant faut que je lise tes postes que j'ai en retard :)

    RépondreSupprimer
  8. anachorète!! tu nous apprends des choses ; ) très sympa ta rubrique!

    RépondreSupprimer
  9. @la Fourmi : merci et passe une bonne semaine :D

    @Lincée : ravie de te retrouver ♥
    Que lis-tu?

    @France : smack :k

    @Maria : merci Maria, j'espère te retrouver dimanche prochain :)

    RépondreSupprimer
  10. Un mot que j'avais déjà rencontré oui, mais pas suffisamment pour en retenir la définition.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, ça arrive souvent : on comprend plus ou moins le mot dans le contexte de la phrase sans en connaître précisément la définition.
    à dimanche prochain ;)

    RépondreSupprimer
  12. Petit bonsoir pour toi ce soir
    L'ordi doit se fermer et moi je vais regarder tout simplement la télé bisou

    RépondreSupprimer
  13. Lousion ou l'heure Exquise de Fanny Deschamps

    RépondreSupprimer
  14. J'avais déjà entendu et su le sens du mot, mais ça ne m'était pas revenu, dis donc ! Je me demande même si ce mot ne fait pas partie des "insultes" du capitaines Haddock...
    Ventre-Saint-Gris !!

    RépondreSupprimer
  15. @Lincée : Ce roman historique se déroule au XVIIIe siècle, j'ai vu qu'il y avait une suite : "Louison dans la douceur perdue".

    @Sév : Hé bien non, Tonnerre de Brest! j'ai vérifié :p
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock
    Tu as dû confondre avec anacoluthe ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bonne idée, cette rubrique !
    "Anachorète" : je connais ..... mais je n'ai "aucun mérite", je suis aussi une passionnée du Moyen-Age ! :-)))

    RépondreSupprimer
  17. Merci Jacqueline ;)
    rendez-vous dimanche prochain!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Mais cathnounourse ... je suis au rv tous les jours :-))

    RépondreSupprimer