vendredi 3 décembre 2010

se laver



Quels sont les objets liés à la toilette? vocabulaire
à faire et à commenter avec les CP :


Ces gestes quotidiens sont-ils identiques dans tous les pays du monde?
Les Japonais aiment se baigner dans des sources chaudes.
Les Finlandais et les Suédois apprécient les bains glacés.
Dans les pays du Maghreb et en Turquie, les bains de vapeur au hammam sont fréquents.
Dans certains pays d'Afrique, la toilette et la lessive s'effectuent dans la rivière.
En Inde, la toilette, la lessive et la purification peuvent avoir lieu dans le Gange.
voir mon document se laver ailleurs 
et celui de l'Institut Pasteur :




6 commentaires:

  1. Bonjour, educatrice dans un foyer pour adultes déficients intellectuel, j'anime un atelier hygiene, soins du corps, estime de soi.... J'avais déjà trouver les articles de l'institut pasteur mais en 'surfant" sur votre blog j'aii pu avec vos différents cours completer les miens. Merci de partager vos recherches, cela m'a bien aider, surtout le cote pedagogie que je n'ai pas de prime abord...mais tente d'avoir avec le temps....

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue à vous Carine et merci pour votre commentaire :)
    J'espère avoir le plaisir de vous relire prochainement!

    RépondreSupprimer
  3. super!!! j'ai un enfant qui a un gros probleme d'hygiene en classe.. je vais essayer de le sensibiliser en faisant quelques activités sur l'hygiene...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as des jeunes enfants comme moi. Ce n'est donc pas l'enfant qui a un problème d'hygiène mais la famille!
    Dans ce cas, nous demandons l'intervention de l'infirmière et/ou du médecin scolaire.

    RépondreSupprimer
  5. on en a parlé à l'infirmiere car il a un grand frere en 6eme et une petite soeur en 2eme maternelle.. l'infirmiere a dit qu'elle passera à leur maison mais qu'on devait nous aussi faire des lecons sur l'hygiène...

    RépondreSupprimer
  6. En France, l'infirmière effectue une visite médicale et la doctoresse convoque ensuite la famille : pas de possibilité de se rendre à leur domicile!
    Bisous neigeux ;)

    RépondreSupprimer