dimanche 28 novembre 2010

Martine



article non sponsorisé :)
Les premiers albums de Martine paraissent en 1954 : 
"Martine à la ferme" et "Martine en voyage".
C'est le début d'une longue collaboration entre Gilbert Delahaye (l'auteur français) et Marcel Marlier (l'illustrateur belge).






La précision et la qualité des dessins ont enchanté mes yeux de petite fille. C'est pourquoi, j'ai par la suite, acheté des albums pour ma bibliothèque de classe.
"Désuet et mièvre" pour certains, "intéressant et pédagogique" pour d'autres...
Et toi, qu'en penses-tu?




Moi, j'aime et j'assume :p



Janvier 2011 : je viens d'apprendre le décès de Marcel Marlier...Sincères condoléances!



16 commentaires:

  1. ohhhhh!!! j'adoooooore.. ma tante m' offait un livre par mois.. et je continue la collection pour mes filles... j'adooore et j'assume aussi
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Fort décriés aujourd'hui par des "pédagogues" de salon, les albums de Martine ont enchanté mon enfance. J'ai toute la collection. Nous sommes allés voir une exposition sur Martine quand mon fils avait 7 ans et il a été subjugué aussi. Les dessins sont magnifiques. Pas de comparaison possible avec les mangas d'aujourd'hui.
    J'adore Martine et je le revendique !

    RépondreSupprimer
  3. Bon rétablissement à Marcel Marlier :)

    @Chlorine @Lucy :
    Il faut également replacer les albums de Martine dans leur contexte. La littérature jeunesse n'était pas aussi foisonnante que maintenant!
    "Martine" a évolué tout en gardant ce qui fait son charme...

    RépondreSupprimer
  4. Merci, tu es vraiment gentille, chère collègue française....bisous d'Espagne et à bientôt!
    Paloma.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime et j'assume aussi! C'est bien pour une petite fille de savoir comment il faut faire pour être sage! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Paloma : Je suis ravie d'échanger avec toi et je t'envoie toute mon amitié :)

    @Mimilady : et aussi pour un petit garçon, le frère de Martine :p

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une inconditionnelle!!! Mon ado l'a été aussi, ma nièce le devient depuis quelques semaines et les filles de ma clase (CP/CE1) se battent à la BCD pour les emprunter... Va falloir en racheter!!! C'est vrai que les images sont superbes, les histoires sympas... Une star cette MArtine!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Miss Café ;)
    Dans ma classe de CP, ils s'entraident et regardent à plusieurs : garçons et filles ensemble :p
    Merci pour ton passage et à bientôt j'espère :$

    RépondreSupprimer
  9. Les petits adorent aussi, et d'ailleurs il est arrivé que des enfants, en voyant ma chienne Belle, s'écrient : "Oh le chien de Martine", et en y regardant de plus près c'est bien vrai que ma Belle lui ressemble !

    RépondreSupprimer
  10. Petit fille, j'ai adoré !
    Alors .... quoi qu'en pensent certains "esprits chagrins", vive les "Martine" !!!

    RépondreSupprimer
  11. @Marie_1971 : :$ et tes élèves?
    @Aigue_Marine : Alors Belle ressemble à Patapouf :)
    @Jacqueline : Tu as raison :p

    RépondreSupprimer
  12. Entièrement d'accord avec Lucy et Jacqueline ;-)

    Mes élèves ? Ils aiment beaucoup aussi ...

    RépondreSupprimer
  13. bah moi aussi j'ai eu tous les albums de Martine :) J'aime bien, même si avec le recul, les textes sont mièvres et très "conservateurs", je trouve toujours les dessins très frais ! Ce qui ne m'empêche d'adorer également tous les détournements qui ont été fait avec les couvertures ;)
    Par contre, aucune de mes 3 filles n'a jamais accroché !
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Les détournements me font sourire sauf certains que je trouve ou vulgaires ou choquants...

    RépondreSupprimer
  15. Merci Cath. On se sent tous un peu orphelins. Qui n'a pas lu un Martine dans son enfance ?

    RépondreSupprimer