vendredi 27 août 2010

le château de Chambord


Cette visite à Chambord n'est pas sans rapport avec mes lectures de cet été...
http://cathnounourse.blogspot.com/2010/07/les-ateliers-de-dame-alix.html


J'ai eu envie de voir de mes propres yeux cette merveille architecturale, témoignage de l'apogée de la Renaissance!


Louis XII avait perdu la province du Milanais (en Italie) et François 1er, au début de son règne, gagne la bataille de Marignan en 1515.
C'est un jeune roi ambitieux et influencé par l'architecture italienne de la Renaissance qui lance la construction du château de Chambord. Le chantier débute en 1519 pour s'achever sous le règne de Louis XIV (1638-1715).
"Nutrisco et extinguo" signifie : "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais feu". La devise de François 1er est illustrée par son emblème : la salamandre (animal mythique capable de vivre dans les flammes).
Chambord mesure 156 mètres de long et 56 mètres de haut. Le château comporte 426 pièces et 282 cheminées.
L'escalier à doubles révolutions dessert les trois étages du château. 
La Cour suivait le départ et l'arrivée des chasses, les tournois, les fêtes et exercices militaires de la terrasse.


Pour effectuer une visite virtuelle : http://www.podibus.com/Chambord_VR/#3


François 1er aimait beaucoup la chasse. Le parc de 5440 ha est très boisé (4500 ha) et giboyeux. Un mur de 32 km (le plus long de France) percé de 6 portes l'entoure. 


Nous y avons pique-niqué ☺


8 commentaires:

  1. Une belle visite que j'espère faire un jour !!!

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois, nous visiterons le château de Chenonceau :p

    RépondreSupprimer
  3. J'espère également faire cette visite un jour ...

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques, ces châteaux !; j'ai découvert à 15 ans Blois, Amboise et Chambord. J'avais adoré et surtout rêvé !
    Depuis lors j'en ai visité d'autres : Chenonceau, Cheverny, le Clos Lucé (où il y a aussi des maquettes des fabuleuses machines conçues par léonard de Vinci), Saumur, Azay-le-Rideau , et je ne sais plus ...

    RépondreSupprimer
  5. L'escalier à doubles révolutions est extraordinaire Marie...

    RépondreSupprimer
  6. Hé bien Baujoe :p
    tu as de l'avance sur moi :p
    Lequel as-tu préféré?

    RépondreSupprimer
  7. Article loupé mais peut-être n'étais-je pas encore présente sur ton blog...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'était en 2010! ☺☺☺☺
      Tu commentes à partir de 2011 me semble-t-il!
      gros bisous

      Supprimer