samedi 12 juin 2010

Croque la santé première séance



Sandrine, intervenante CPAM, viendra 3 fois dans ma classe. Elle anime le programme "Croque la santé" qui se déroule en trois phases (la santé, les différents groupes d'aliments, le petit-déjeûner).


Elle fait tout d'abord remplir un questionnaire d'entrée aux enfants. Elle leur en fera également remplir un autre à l'issue des trois séances et pourra ainsi vérifier si leur regard au niveau de la santé a changé.


Elle distribue ensuite un dépliant d'information à l'attention des parents puis un livret pour chaque enfant. 
Cerise et Auguste en sont les personnages récurrents et accompagneront mes CP tout au long des trois séances (pomme verte, jaune et rouge).


Etre en bonne santé signifie :

- bouger




- manger : privilégier les fruits frais et les légumes verts



 - dormir

http://cathnounourse.blogspot.com/2010/01/le-train-du-sommeil.html


- se laver (dents, corps et mains)

http://cathnounourse.blogspot.com/2009/12/mt-dents-est-un-programme-de-prevention.html
http://cathnounourse.blogspot.com/2009/11/le-brossage-des-dents.html
http://cathnounourse.blogspot.com/2009/05/boites-de-petri-observations.html







http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/corporelle/fiches/frame1.htm


La fiche "Je suis propre" Editions SED est également un bon support.


- boire 6 verres d'eau minimum par jour


8 commentaires:

  1. Bonjour Catherine,

    Vous avez raison, il est important de manger des fruits et légumes. Mais il n'y a pas que les légumes verts :-) et s'ils ne sont pas frais, ce n'est pas grave :-)

    Les fruits et légumes en conserve ou surgelés ont aussi d'excellentes qualités nutritionnelles. Ils nous apportent, tout comme les frais, des fibres, de l'eau, des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants...).

    Bon appétit !

    Sandrine
    Animatrice en éducation pour la santé

    RépondreSupprimer
  2. bonjour!! je voudrais savoir comment faire pour me procurer le livre "croque la santé"? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'animatrice CPAM en éducation pour la Santé qui nous l'a fourni.
    Je ne pense pas que vous puissiez l'obtenir sans intervention de la CPAM dans votre classe.

    RépondreSupprimer
  4. comment doit-on s'inscrire pour avoir une intervention d'une CPAM dans la classe? car je ne connais pas du tout!! est -ce que c'est possible en belgique?

    RépondreSupprimer
  5. CPAM signifie Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Bref, c'est la Sécurité Sociale!
    Je ne sais pas si en Belgique, votre Sécurité Sociale organise des actions de prévention auprès des élèves...
    Désolée de ne pouvoir vous renseigner davantage!
    Vous devriez poser cette question sur le forum du site Enseignons.be
    Mes amies sauront vous répondre ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de leur poser la question : certaines mutuelles en Belgique organisent des actions de prévention.
    Je cite Niky :" Chez nous, c'est la mutuelle. Certaines d'entre elles organisent des activités...j'ai travaillé dans une ASBL qui s'occupait de la sécurité des enfants (routière, personnelle etc..)

    RépondreSupprimer
  7. réponse de "Mizou" :
    Moi, je m'adresserais au Centre de santé, là où les enfants vont à la visite médicale, ou au PMS ...

    RépondreSupprimer