mercredi 16 juin 2010

Croque la santé deuxième séance



Sandrine, intervenante CPAM,  anime le programme "Croque la santé" qui se déroule en trois phases (la santé, les différents groupes d'aliments, le petit-déjeûner). 
Aujourd'hui, nous travaillons avec elle sur les différents groupes d'aliments et l'équilibre alimentaire.




Les 7 familles d'aliments sont :


- les produits laitiers  3 portions/jour  calcium
- les matières grasses (un peu) bonnes pour la peau
- les produits sucrés (un peu) énergie courte durée
- les féculents 1 à 2 portions/jour énergie longue durée
- les fruits et légumes    5 portions/jour  fibres, vitamines
- les viandes, poissons et oeufs 1ou 2 portions/jour protéines
- les eaux et boissons   6 verres minimum









Les enfants sont invités à retrouver l'intrus dans la page photocopiée proposée par Sandrine puis dans le cahier "Croque la santé" pages 12 et 13.







Sandrine sort alors d'un grand sac des aliments factices et propose un jeu à mes CP : 
"Je vais vous donner un aliment factice que vous déposerez dans le bon groupe d'aliments sur le poster!"












                    J'ai beaucoup apprécié ce jeu et je ne suis pas la seule :p







Il faut manger de tout raisonnablement si l'on veut rester en bonne santé!







A quel nounours ressembles-tu?

5 commentaires:

  1. Dans le cadre de mes cours d'éducation à la santé, avec des plus grands, j'ai fait une activité semblable mais à partir de la pyramide alimentaire en collant à la bonne place des images d'aliments.
    Juste une remarque, les nutritionnistes trompent les gens à cause de leurs raccourcis ; ce n'est pas 3 produits laitiers et 5 fruits et légumes par jour mais 3 et 5 portions !!! Une portion de fruit, c'est par exemple une demi pomme !
    Si on mange 5 fruits par jour, on risque des problèmes intestinaux et si on consomme trop de produits laitiers (surtout sans absorber assez de phosphore) on risque une plus grande fragilité osseuse !

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les produits laitiers, les recommandations du PNNS (Programme national nutrition-santé) sont claires :

    Il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour (voire 4 pour les enfants, les ados et les plus de 55 ans).

    Sandrine
    Animatrice en éducation pour la santé

    RépondreSupprimer
  3. Pas toujours simple de faire consommer 4 produits laitiers/jour à mes enfants, mais j'y arrive tout de même :)

    RépondreSupprimer