mardi 3 novembre 2009

l'artichaut





Dans "le jardinier et ses maîtres" (Contes d'Andersen), la fleur d'artichaut est si belle qu'elle est offerte à la fille du roi.
L'artichaut est une plante potagère vivace dont on consomme le bourgeon floral (ou capitule). Sa tête (pomme) est formée d'un réceptacle (fond) entouré de feuilles (bractées). Le fond (débarrassé du foin) et la base des feuilles sont comestibles.  
Les Egyptiens cultivaient l'artichaut dans la haute Antiquité. C'est en 1533 que Catherine de Médicis introduisit l'artichaut en France. Nous connaissons deux variétés d'artichauts : le gros Camus de Bretagne et le violet de Provence. 



L'artichaut contient des antioxydants, des fibres alimentaires, du cuivre, du magnésium, du fer, du manganèse, du calcium, du phosphore, du potassium, du zinc, des vitamines (B1-B2-B3-B6 et C). Il est recommandé en cas de troubles digestifs, constipation et cholestérol élevé.


Planche extraite de l'ouvrage Éléments de botanique (Léon Marchand, Hachette 1869)




Le cynar est un apéritif italien obtenu en mélangeant des feuilles d'artichauts et 13 plantes et herbes aromatiques infusées dans un alcool.


Hommage à Coluche (1944-1986) :

"Les artichauts, c’est un vrai plat de pauvre.
C’est le seul plat que quand t’as fini de manger,
t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé."





Miam, slurp :)
C'est bon les artichauts vinaigrette!



 

 


2 commentaires:

  1. J'adooooooore et cela me rappelle les vacances en Bretagne mais à la maison il n'y a que moi qui aime, alors je n'en fais pas souvent.
    J'ignorais que l'artichaud avait une si jolie fleur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de la chance : Zhom me cuisine des courgettes alors qu'il n'en mange pas :) :)

    RépondreSupprimer