lundi 9 novembre 2009

La dent




Mes élèves ont des sourires édentés : ils perdent leurs dents de lait...
Nous allons apprendre "La dent" de Jean René. 
J'ai recopié puis décoré les paroles
Je vais leur raconter ce récit de Falzar illustré par Pascale Mugnier : 




                                
Que suerte tienes! El Ratoncito Pérez te ha traido mucho dinero...



Lorsque Fiston était petit, j'ai demandé une faveur spéciale à la petite souris  : me laisser ses dents de lait pour les montrer à mes élèves.
Elle m'a accordé cette faveur à la condition suivante : faire des enveloppes pour les dents de lait de mes élèves afin qu'ils les placent sous leur oreiller!  


Et vous, le passage de la petite souris... comment ça se passe chez vous? 

8 commentaires:

  1. Moi, je leur raconte "Chloé et la dent de lait" ... cette histoire explique ce que les souris font des dents qu'elles récoltent!
    Pour la chanson, c'est "dent de lait, dent de loup" de Raphy Raphaël ...
    Sinon, même principe : une graaaaaande enveloppe pour ne pas perdre ce mini-trésor !

    RépondreSupprimer
  2. chez nous ,la souris adore le gruyere (ma femme aussi ,c'est bizarre!)aussi les dents de lait finissent dans une soucoupe avec un bout de fromage et le lendemain y a de la petite monnaie dans la soucoupe....
    sinon j'ais une boite en forme de dentier qui est pleine de "vestiges"

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils n'a jamais vu passer la petite souris en classe. Mais à la maison, elle passe encore (il a 9 ans). Et il y croit dur comme fer. Alors que pour le reste...
    Je trouve vos traditions bien sympathiques. Et j'aime beaucoup la chanson.

    RépondreSupprimer
  4. @ Mizou : l'histoire et la chanson m'intéressent grandement :)
    @ Him : excellente idée que celle de la soucoupe, bravo à vous deux!
    @ Lucy : La petite souris ne passe pas en classe mais je prépare l'enveloppe pour la maison...
    Merci pour tes encouragements :) :)

    RépondreSupprimer
  5. chez moi, la petite souris apporte un billet et un tit cadeau... mais les dents sont dans une petite boite que ma grande garde precieusement...
    et pour ma classe.. je leur lis " La fée des dents de lait"..

    RépondreSupprimer
  6. Les dernières fois, la petite souris a apporté un crayon puis un taille crayon en forme de Princesse. Ma demoiselle espère que cette fois-ci, elle lui apportera une DS... C'est beau l'espoir à 6 ans! Il faut dire que les cadeaux pleuvent car elle a perdu 4 dents en 1 mois et demi environ... Même le grand frère qui est dans la confidence joue le jeu!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo au grand frère :)
    On perd ses dents à six ans mais ce n'est pas bien pratique pour manger...

    RépondreSupprimer