mercredi 14 octobre 2009

semaine du goût : le chocolat



Dans le cadre de la semaine du goût, la municipalité organise des sorties éducatives et des animations. J'ai choisi pour ma classe un spectacle qui a pour titre "Les voyages de Maître Coq" ainsi que des contes africains.
Mardi 13 était la journée du photographe et du spectacle!




J'avais malheureusement oublié mon appareil photo...
La secrétaire de la maison de quartier m'a très gentiment prêté le sien et je la remercie vivement de m'avoir envoyé si rapidement les photos par mail!


Nous voici donc transformés en moussaillons sous les ordres du capitaine du navire : Maître Coq.




Le décor est planté :

    

                                                         
 

Nous voguons avec lui, contournons le cap de Bonne Espérance et découvrons à ses côtés de nouvelles saveurs : le cacao issu du cacaoyer et le lait de coco provenant de la noix de coco. 





 Nous n'avons pas croisé de pirates, heureusement...  








Notre capitaine a tour à tour instruit puis amusé les moussaillons sous ses ordres!






Merci à vous Capitaine :)
Je peux ainsi travailler avec mes CP sur l'origine et la fabrication du chocolat. 

Miam, slurp!

 

Voici le cacaoyer avec les cabosses contenant les fèves de cacao :

  

Vous trouverez dans ce dossier chocolat des documents glanés sur le net et adaptés aux CP :
- un jeu issu de Coup de pouce en classe
- du cacaoyer à la tablette de chocolat affiche A4
- les définitions du Dico de Pico me servent d'évaluation
- une synthèse imagée de la fabrication du chocolat
- les trois chocolats affiche A4





6 commentaires:

  1. holalala miam miam je craque pour le chocolat :)
    (le vrai hein : le chocolat noir ;)
    C'est génial d'avoir fait ça pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  2. C'est également mon préféré :)
    Par contre, je n'aime pas le chocolat blanc...
    Zhom et Fiston sont bien contents :p

    RépondreSupprimer
  3. Super, c'est génial! C'est beau et bon! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ma commune est très active dans la vie scolaire et propose de nombreuses animations et spectacles.

    RépondreSupprimer
  5. Super cette année nous travaillons sur les 5 sens et ton dossier tombe à pic merci mille fois bonne continuation
    Pepag

    RépondreSupprimer
  6. http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/01/les-5-sens-la-vue-1.html
    http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/02/les-5-sens-louie-2.html
    http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/02/les-5-sens-le-toucher-3.html
    http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/03/les-5-sens-lodorat-4.html
    http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/03/les-5-sens-le-gout-5.html
    Merci pour ton commentaire et à bientôt ☺☺

    RépondreSupprimer