jeudi 8 octobre 2009

mots d'enfants


- Comme toutes les mamans, je n'échappais pas au rituel du soir lorsque Fiston était petit!
histoire et bisous étaient au rendez-vous puis je le bordais avant de rejoindre Zhom. 
5 à 10 mn plus tard j'entendais : "Maman, je suis débordé!"





Dans la même verve :

- Un petit garçon, grondé pour bavardage en classe, attendait d'être "dépuni" pour sortir en récréation! 



- Maîtresse, ça y est : j'ai tout "peindu" comme t'as dit!
- D'où vient le lait? ben, de Carrefour maîtresse...
- Le lendemain de la visite à la caserne des pompiers, je leur montre l'album photo que j'ai mis sur Picasa....
Un de mes élèves s'écrie : oh chouette les photos de" la caverne des pompiers"!

- Fiston, à 4 ans, regarde des adultes qui jouent aux boules :
"Regarde Maman : ils ont des grosses billes!"

- Ce matin, après avoir manipulé des bouchons, nous comptions les lapins sur le fichier de math.

J'en profitai pour faire un peu de vocabulaire par la même occasion en demandant aux élèves :
"Comment s'appelle la maison des lapins ?"
et une petite fille me répondit très fière : "un clavier, maîtresse!"
trop choupinou, non? 

Je rebondis immédiatement en lecture  et écrivis les deux mots au tableau :
"clapier et clavier".
Quelle différence distinguez-vous entre ces deux mots?
Une fois que les trois premières lettres ainsi que les trois dernières furent identifiées et reconnues comme étant identiques, la quatrième lettre fut nommée et entourée.
La lettre est la plus petite unité de son.Changer une seule lettre change un mot (ex : bal et bol, caverne et caserne).

Et vous?  
Avez-vous noté ou bien retenu quelques-unes de ces jolies "perles" offertes par nos boutchous?


 

2 commentaires:

  1. Petites expressions d'enfants : :
    - le " met-au-pet" pour prendre la
    température d'un enfant
    - la mariée avait une longue " loupe" qui
    frottait la route
    - pour dormir j'ai besoin d'un " copain-
    calin"
    - nounours donne la main à Saint-Nicolas et
    alors il a lui aussi un jouet...que j'aime
    bien.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le copain-câlin!
    Merci Baujoe :)

    RépondreSupprimer