dimanche 27 septembre 2009

un métier pour la vie

Quel métier voudras-tu faire quand tu seras grand?
Qui n'a pas entendu cette question étant enfant?

pompier, infirmière, maîtresse d'école, policier, militaire, aviateur et docteur restent dans le top 10 des préférés des enfants de 6 ans...
L'école leur permettra-t-elle de réaliser leurs ambitions?


















Quel métier souhaitiez-vous exercer étant enfant et quel métier exercez-vous maintenant?











































Y-a-t-il un décalage? et si oui, cela vient-il d'un changement de votre part, des aléas de la vie ou bien d'une orientation scolaire différente de vos souhaits?



Racontez-moi votre histoire comme je vous livre la mienne!
Je voulais depuis toujours devenir maîtresse d'école et je suis entrée sur concours à l'Ecole Normale dés mes 18 ans. Titulaire du diplôme (un CAP : certificat d'aptitude pédagogique), j'ai passé à 40 ans le concours interne de Professeur des Ecoles.

9 commentaires:

  1. Moi je voulais être infirmière... mais, mes parents n'avaient pas les moyens de me payer des études et m'ont fait apprendre le métier de secrétaire en lycée professionnel car ils avaient droit aux bourses qui couvraient tous les frais scolaire.
    Dans ma vie j'ai fait beaucoup de choses totalement différents de ce que j'ai étudié car à cause d'une appendicite aigüe je n'ai pas pu passer mon C.A.P..
    J'aurai aimé faire une année de plus pour passer mon diplôme, mais étant l'aînée d'une grande famille, et les moyens financiers précaires de mes parents ont fait qu'ils ont refuser préférant que je travaille pour ramener de l'argent à la maison.
    Aujourd'hui je suis aide-soignante dans une maison de retraite depuis bientôt 7 ans ! Je ne suis pas infirmière, mais j'ai réussi à m'approcher de mon souhait initial, et c'est pour moi une grande satisfaction.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais enfant, j'hésitais entre infirmière et institutrice; à l'adolescence j'envisageais la psychologie.

    Je suis depuis plus de 30 ans enseignante du secondaire en sciences et plus particulièrement en biologie. J'ai associé en un seul métier les 3 facettes qui me tentaient : le domaine médical, l'enseignement et la psychologie.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai toujours voulu être enseignante maternelle et j'y suis arrivée pour mon plus grand bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je ne peux pas en dire plus mais je suis revenue à mes premiers amours de quand j'avais onze ans !

    RépondreSupprimer
  5. @Aigue Marine : Tu as bien du mérite!
    Merci pour ton témoignage et félicitations pour ton parcours :)
    @Baujoe : 3 en un!
    @Noéline : J'ai enseigné quelques mois en maternelle mais je ne me suis pas sentie à ma place...heureusement que les enfants sont confiés à des personnes comme toi...professionnelles et passionnées :)
    @La Mère Joie : Tu as aiguisé ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  6. Petite fille, je voulais devenir comédienne : pas au cinéma mais au théâtre !
    A l'adolescence, je suis passée de journaliste à criminologue !
    Et puis, j'ai fait les romanes par goût de ces études, non en pensant au métier d'enseignante. Et je me suis retrouvée professeur .... et j'ai aimé ! De plus, je suis ainsi revenue à mes premières amours : j'ai pu "jouer la comédie" de longues années face à des publics variés.

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que le métier d'enseignante demande des qualités théâtrales :p

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais être instit de Cp et c'est ce que je suis.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai dû attendre pas mal d'années avant d'obtenir la classe que je souhaitais...
    Et toi?

    RépondreSupprimer