mardi 13 janvier 2015

la carbonnade flamande




C'est aujourd'hui le cent cinquante-huitième rendez-vous avec maman@home pour les mardis tout doux et Zhom a concocté une carbonnade flamande ce midi!
La recette est sur Marmiton. ☺☺


                           les ingrédients                    


les étapes


le résultat final



Et nous avons terminé par un café avec des spéculoos!


22 commentaires:

  1. Une carbonade flamande avec une recette française ...
    Ici on parle des carbonnades flamandes mais je n'ai jamais entendu qu'on y mettait du pain d'épice, ni de lard .
    J'en prépare souvent mais je ne fais pas comme ça :-)
    Voici une autre recette :
    Ingrédients :
    - 1kg de carbonnades de boeuf
    -2 oignons (+ de l'ail si on aime)
    - 4 à 5 carottes
    - thym et laurier
    -un peu de farine
    -1 c à s de cassonade brune
    - beurre ou margarine
    - environ 50 cl de bière brune
    - 1 c à s de moutarde

    Préparation:
    - Dans la matière grasse faire brunir les oignons + les morceaux de carbonnades préalablement passés dans la farine
    -Ajouter les carottes en rondelles, la moutarde, le thym et le laurier, la cassonade
    -Recouvrir de bière brune et laisser mijoter doucement pendant environ 1h 1/4 ( mélanger souvent et éventuellement rajouter un peu de bière.)
    -A la fin lier la sauce avec un peu de farine (ou maizena)
    Les meilleures bières pour les préparer : Chimay bleue, Rochefort
    Et le nec plus ultra c'est de les manger avec des frites :-)
    Parfois j'ajoute quelques spéculoos à la fin pour lier un peu la sauce.

    Bon appétit

    RépondreSupprimer
  2. C'est du bouguignon belge :-)
    Le pain d'épice est remplacé chez freessia par de la cassonade.
    Je n'ai jamais essayé mais faudrait peut-être.... le bourguignon commence à me revenir cher .... avec le vin que j'utilise et que je subtilise dans la cave de zhom :-)
    Belle nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺ oui, du bourguignon belge mouarf!
      Alors comme ça, tu chipes le vin dans la cave?
      C'est du joli, Lavandine ☺☺☺☺.......

      Supprimer
    2. ben oui sans rire je trouve aussi que c'est une sorte de bourguignon belge
      ;o)

      Supprimer
    3. c'est moi qui achète le vin donc je peux le cuisiner après !

      Supprimer
  3. (^‿^)✿

    Hello chère Cathy !!!!

    J'adore la carbonade ! La carbonade flamande semble délicieuse voire exquise !

    Je te remercie pour cette recette "en photos" ... j'aime voir les différentes étapes. EXTRA !!!!!

    Bonne journée et big bisous d'Asie pour toi chère Cathy !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bon en effet : miam, slurp ☺☺☺
      Merci Nancy!
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. coucou Cathy
    Tu me donnes une bonne idée pour un prochain repas en famille !
    j'adore les viandes mijotées si tendres !!
    Ton assiette me convient bien !! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis à moins 22 kilogs mais je reste une grande gourmande hihi ☺☺
      Bisous ♥

      Supprimer
  5. Elle ressemble à la mienne, sauf que une fois avoir fait fondre les oignons et rissoler la viande, j'alterne les couches (+ le pain d'épices moutardé et le bouquet garni) pour cuire au four dans une cocotte transparente avec couvercle. Et forcément les frites sont le meilleur accompagnement.
    GROS BECS et BRAVO pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmets ta recette et tes félicitations à mon Zhom ☺☺
      bises ♥

      Supprimer