mardi 17 septembre 2013

La chanson de l'alphabet




C'est aujourd'hui le cent quinzième rendez-vous avec  maman@home pour les mardis tout doux!

Zhom a de tristes souvenirs de sa scolarité : au CP il ne parlait pas français alors pour apprendre à lire...pas simple!
Les classes non-francophones n'existaient pas à l'époque!
Arrivé en 7ième, l'enseignante s'est aperçue que Zhom ne savait pas ce qu'était l'alphabet et qu'il ne le connaissait pas : elle s'est moquée de lui devant toute la classe!

Alors j'apprends l'alphabet à tous mes CP en espérant qu'ils ne vivent jamais ça...
En chanson, c'est plus facile ☺☺


18 commentaires:

  1. Coucou chère Cathy !

    Ce qu'a vécu ton mari quand il était petit est vraiment une expérience traumatisante ! Personne n'aimerait vivre cela.

    Apprendre l'alphabet en chantant c'est bien plus marrant ! ;o) (c'est pour la rime ! LOL )

    Je trouve sincèrement que c'est une excellente méthode !

    Je t'embrasse bien fort Cathy !
    Passe une belle journée avec "tes petits" !!! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début de ma carrière, lorsque j'avais des CE2 : je leur faisais apprendre les tables de multiplication en chansons ☺☺

      Supprimer
    2. Je dépose chez toi un coucou amical en ce mercredi matin !

      Les tables de multiplication apprises en chansons devaient être plus faciles à apprendre ! C'était une bonne idée chère Cathy.

      Gros bisous et passe une agréable journée !!!!

      Supprimer
  2. Il y a vraiment des gens qui se trompent de métier :-(

    RépondreSupprimer
  3. coucou Cathy
    Mon mari ne savait pas le Français il parlait l'Allemand !!!
    pas d'alphabet en chantant !!il a redoublé son CP !!!
    à l'époque on ne se posait pas autant de question !!!
    Heureusement les choses ont quand même bien changé
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement ☺☺
      Zhom a dû également redoubler son CP!
      bisous

      Supprimer
  4. C'est marrant c'est la chanson que mon petit dernier a apprit en maternel pour justement apprendre l'alphabet, sympa en tout cas, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cathy,
    C'est si triste ce qui est arrivé à ton mari quand il était petit...Je trouve que tu as eu une merveilleuse idée d'apprendre aux enfants l'alphabet en chanson!!

    Je t'embrasse et bonne journée

    Manon

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle idée d'apprendre l'alphabet en chanson :-)!
    Quand à l'institutrice qui s'était moquée de ton mari je ne dirai pas ce que je pense d'elle au risque d'être grossière:-)!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de me rendre compte qu'une ado de 14 ans (elle est en secondaire) ne connaissait pas l'alphabet. La recherche dans un dictionnaire a été laborieuse !!! Si elle l'avait appris en chanson, elle le connaîtrait certainement !

    RépondreSupprimer
  8. Apprendre l'alphabet en chanson , ils adorent . Moi à mes PS MS , c'était une chanson d'Anne Versini

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, je connais Anne et Jean-Marc Versini : j'ai 2 CD ☺☺

    RépondreSupprimer