mercredi 6 février 2013

pollinisation : de la fleur au fruit



Les élèves tentent de replacer correctement les différents éléments qui constituent la fleur.






Les enfants, bien évidemment, n'ont pas à retenir tous ces noms mais ils doivent comprendre les images suivantes :


Nous allons réaliser ce petit montage trouvé ici pour mieux comprendre le passage de la fleur au fruit.



Chaque fruit provient d'une fleur dont le pistil se développe après avoir reçu du pollen.





Un grand merci à Philippe qui m'a suggéré le film "Pollen"" de Disney Nature ☺☺
Nous en regarderons plusieurs extraits demain à l'école!







29 commentaires:

  1. Pas évident à comprendre !
    Surtout que parfois après la fleur il n'y a pas de fruit !

    RépondreSupprimer
  2. Un retour en arrière pour moi quand je te lis et relis car parfois ma mémoire, elle, me joue des tours la farceuse, merci, bon mercredi à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Les élèves de cycle III, dans le cadre du projet d'école, ont planté des arbres fruitiers.
    Tous les élèves observeront avec attention...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cathy,
    C'est vraiment très intéressant, merci pour ce petit cour sur la pollinisation!!

    Je t'embrasse et belle journée à toi

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. Si tu peux leur montrer tout ou partie du documentaire Pollen (Disney nature), tes élèves comprendront tout de la pollinisation. Bonne soirée Cathy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil judicieux ☺
      Demain, nous regarderons plusieurs extraits avec grand plaisir!

      Supprimer
  6. ET bien j'aurai aimé y participer CATHY
    Mais c'est vrai qu'il faut suivre

    Par contre j'aime encore cette superbe idée
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens demain après-midi ☺☺
      juste avant de partir à la piscine...

      Supprimer
  7. Génial!
    Dommage que je ne fasse pas sciences avec mes élèves...

    RépondreSupprimer
  8. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Coucou et merci Cathy
    pour ce partage très instructif !!!
    J'aime beaucoup !!!!
    Bon jeudi et
    GROS BISOUS
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roxanne revient vendredi nous parler des osmies rousses et des mégachiles : ce sont des abeilles solitaires. Elles ne vivent pas en colonie et ne fabriquent pas de miel.
      Bises

      Supprimer
  9. ZZZZZZZZZZ ZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!! c'est de l'abeille , ça veut dire que ton exposé est très intéressant , tiens je vais acheter un pot de miel !!! bisous !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours été intéressée par la vie des abeilles
    Bonne soirée Cath et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  11. Pour les abeilles mellifères, c'est là :
    http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/06/les-abeilles-melliferes.html
    Bon WE Lilou ♥

    RépondreSupprimer
  12. Petit bonsoir mais des petits soucis pour arriver chez toi
    Et si Jacqueline passe te voir demain
    et bien je lui souhaite
    UNE BELLE Fête
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton ordi ne fonctionne pas bien ou des problèmes pour accéder à mon blog?
      bises

      Supprimer
  13. Extra cette petite vidéo. Je pense aux Minuscules :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  14. cathy coucou je viens juste de voir la traduction et j'ai rendu mon devoir ce matin
    c'est dommage mais merci maintenant je comprend tout
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer